Vous êtes ici

Les coups de cœurs de la bibliothèque de la Ville

«Rien à battre!»

Le livre «Rien à battre! Pour en finir avec la mauvaise conscience, bien vivre sans péter les plombs», écrit par Tommy Jaud, est présenté par une collaboratrice de la bibliothèque de la Ville de Bienne.

Une sorte de parodie de tous les livres de développement personnel qui inondent le marché. Photo: LDD
  • Dossier

Présenté par Lisa Radda

Quatrième de couverture de «Rien à battre!»: Devons-nous vraiment surveiller constamment notre poids, ranger et aménager notre logis comme il faut et être en permanence écologiquement corrects? Progresser professionnellement, avoir une opinion sur tout et profiter de sortir dès qu'il fait beau? Manger toujours sainement, avoir une vie sociale très active et afficher tous les prétendus signes de réussite? Et si on n'y arrive pas, ou exceptionnellement seulement, devons-nous nous sentir nuls ou coupables? «Non», répond l'auteur de bestsellers américain Sean Brummel, alias Tommy Jaud. «Rien à battre» de tout cela! On meurt non pas parce qu'on manque de lumière. On meurt car on ne sait plus s'amuser.

L'auteur comique Tommy Jaud nous livre ici un ouvrage à la fois drôle et salutaire pour cesser de céder aux pressions extérieures. Il s'est inventé un double excessif et attachant, l'anti-gourou et fervent adepte de la dolce vita Sean Brummel, à qui il fait dire ce que chacun pense en son for intérieur mais n'ose plus assez revendiquer: le droit à la paresse, à la non-performance, au plaisir. Santé, alimentation, réussite, loisirs, société, sens de la vie, tout est remis en question avec raisonnement et humour.

Une sorte de parodie de tous les livres de développement personnel qui fleurissent un peu partout actuellement, où le droit de boire, de profiter des bonnes choses, de dormir, de jouir, de rêvasser deviennent légitimes.

Ce document est disponible à la bibliothèque de la Ville de Bienne.

Articles correspondant: Région »