Vous êtes ici

Cinéma

Quatre thématiques et de nombreuses nouveautés

Une avalanche de petites pépites du 7e art durant une nuit entière.

Les aventures d’un petit oiseau et d’une chenille imaginés par Len von Döhren sont à voir en avant-première. Photo: LDD

La Nuit du court-métrage fera escale à Bienne le 28 avril à 20h au cinéma Rex afin de présenter un programme axé sur quatre thématiques ainsi qu’une avant-première. La cinéaste Lena von Döhren présentera personnellement son film «Der kleine Vogel und die Raupe». Ce court-métrage d’animation a fêté sa première mondiale dans la section Génération de la dernière Berlinale. Bienne accueillera la première projection suisse du film. C’est déjà la troisième aventure du petit oiseau, qui cette fois-ci est confronté à une chenille insolente et à un renard affamé.

Le film d’ouverture sera suivi du programme «Swiss Shorts». La sélection comprend des favoris du public comme «Digital Immigrants» de Dennis Stauffer et Norbert Kottman et «Analysis Paralysis» de Anete Melece ainsi que des succès de festivals internationaux comme «Bon Voyage» de Marc Wilkins. Juliette Klinke est une nouvelle cinéaste romande prometteuse à découvrir. Son court-métrage «Les Dauphines» a célébré sa première dans le cadre de la section Pardi di domani au Festival de Locarno. Les trois autres programmes thématiques mettent eux aussi en valeur l’actualité. Douze films européens qui ont fait fureur aux festivals internationaux ces deux dernières années y figurent. Sous le titre «Family Ties», quatre œuvres présentent sous différentes perspectives la force des liens familiaux. Le chapitre «C’est la vie» expose des courts métrages français récents d’une nouvelle génération de cinéastes qui cherchent la poésie au quotidien. On y verra par exemple Gérard Depardieu faire du baby-sitting.

Finalement, durant la séance nocturne intitulée «This girl is on fire», trois jeunes cinéastes posent un regard neuf sur la sexualité féminine et bouleversent les rôles entre hommes et femmes.

C-JBA

Info+:
Les billets pour la Nuit du court-métrage de Bienne sont disponibles sur le site internet www.cinevital.ch ou directement à la caisse du cinéma Rex
www.kurzfilmnacht.ch

Articles correspondant: Région »