Vous êtes ici

Transfert de Moutier dans le Jura

Pourparlers à Interlaken avant les négociations

Les discussions autour du transfert de Moutier débuteront dès que la préfecture du Jura bernois se sera prononcée sur les recours encore pendants.

Photo:LDD

Des délégations des gouvernements jurassien et bernois se sont rencontrées jeudi 11 janvier à Interlaken, afin de préparer les futures négociations en vue du transfert de Moutier dans le Jura. Celles-ci débuteront dès que la décision de la préfecture du Jura bernois quant aux recours encore pendants sera connue. Des travaux auront lieu au préalable pour préparer les négociations.

Les négociations seront menées sur le plan politique par les deux Délégations aux affaires jurassiennes, présidées par Charles Juillard (JU) et Pierre Alain Schnegg (BE). Des travaux préparatoires seront entamés par les deux chancelleries, respectivement les chargés de projets désignés de part et d’autre, Pierre-Alain Berret (JU) et Stephan Michel (BE).

Les travaux porteront en particulier sur l’élaboration du concordat intercantonal, qui sera adopté par les deux gouvernements puis soumis aux deux parlements et enfin aux populations jurassienne et bernoise. L’Assemblée fédérale se prononcera en dernier lieu.

Une feuille de route sera également élaborée sur les règles applicables aux négociations ainsi qu’un calendrier comprenant les grandes étapes jusqu’au transfert de Moutier.

Les deux délégations souhaitent que la phase d’incertitude liée au traitement des recours déposés à l’issue du vote du 18 juin soit levée avant que les négociations puissent débuter.

COMM-AVU

Articles correspondant: Région »