Vous êtes ici

Mérites sportifs

Plus que quelques heures avant la désignation des vainqueurs

Les lauréats des «Sportifs de l’année» 2016 seront honorés, ce soir, au Palais de Congrès dans le cadre de la «Watch City Night». Les noms des champions de la région seront dévoilés en exclusivité à 19h40 sur notre site internet.

Les lauréats des «Sportifs de l’année» 2016 seront honorés, ce soir, au Palais de Congrès. Photo: LDD

Laurent Kleisl

Florian Gnägi, Neel Jani, Dimitri Lab ou un autre? Martina Kocher, Nadine Zumkehr ou peut-être Nicole Büchler? Et pourquoi pas la volleyeuse Laura Unternährer? La tension sera à son comble jusqu’à ce soir. A 19h40 précises, les noms des lauréats des «Sportifs de l’année» 2016 de la région Bienne - Jura bernois - Seeland seront dévoilés sur notre site internet www.journaldujura.ch. Au même moment, au Palais des Congrès, les héros des quatre catégories en lice – messieurs, dames, équipes et relève – recevront leur trophée et un chèque de 2000 fr. lors de la première édition de la «Watch City Night». La soirée n’étant pas ouverte au public, vous pourrez suivre la cérémonie en direct sur notre page Facebook à partir de 19h40.

Un long processus, mené loin de l’avant-scène, a conduit à la désignation des grands vainqueurs 2016. Afin d’équilibrer le scrutin, de le rendre plus fidèle à la réalité des performances et de le dégager quelque peu de l’aspect émotionnel, trois sources de votes – journalistes, jury et public – ont été retenues, chacune pesant exactement pour un tiers dans le décompte final. Après un premier tri opéré en décembre dernier, six sportifs par catégorie ont été sélectionnés par les rédactions dites sportives des médias du Groupe Gassmann – Le Journal du Jura, le Bieler Tagblatt, Canal 3 et TeleBielingue.

Un jury très sélect
Les 11 journalistes concernés ont ensuite classé les élus de 1 à 6. Le premier du vote des médias recevant 60 points, le deuxième 50, le troisième 40, etc. Le même exercice a été demandé à un jury restreint, représentant toutes les strates et tendances du sport contemporain; un jury composé d’Emilie Aubry (arbitre de football et ancienne snowboardeuse professionnelle), Walter Mengisen (recteur de la Haute école fédérale de sport de Macolin), Daniel Müller (président du Panathlon-Club Bienne et ancien champion olympique de curling), Noémie Sauvage Pasche (physiothérapeute, ancienne athlète et volleyeuse de haut niveau), Nicolas Siegenthaler (entraîneur de Nino Schurter, VTT) et Mathieu Tschantré (capitaine du HC Bienne). Une nouvelle distribution de points a été effectuée en fonction du classement des votes du jury.

Le public est entré en jeu mi-janvier à travers les différents canaux des médias du Groupe Gassmann. Les nombreux votes enregistrés, plus de 1000, effectués autant sur internet que par le biais de coupons-réponses, ont amené à la formulation d’un troisième classement et à la distribution d’une nouvelle rasade de points. Ainsi, un nominé peut au maximum récolter 180 points. Aucun n’y est bien sûr parvenu, mais la lutte a été serrée. Arrivé est en troisième rideau, le choix du public a pesé lourd dans la balance.

Les vainqueurs? Rendez-vous, ce soir, à 19h40 sur notre site internet.

 

Les nominés 2016 (par ordre alphabétique):
Messieurs: Florian Gnägi (lutte suisse), Neel Jani (automobilisme), Dimitri Lab (haltérophilie), Jan Pyott (triathlon), Jonathan Rossé (motocross) et Fabian Rüfli (inline hockey).
Dames: Nicole Büchler (athlétisme), Xenia Knoll (tennis), Martina Kocher (luge), Laura Unternährer (volleyball), Christine Urech (curling) et Nadine Zumkehr (beachvolley).
Equipes: Bienne Seelanders (inline hockey), UHC Diessbach (rollhockey), UHC Kappelen (unihockey), Karatedo Lyss/Aarberg (karaté), TV Pieterlen (balle à la corbeille) et Lukas et Simon Werro (canoë).
Relève: Simona Aebersold (course d’orientation), Caroline Agnou (athlétisme), Luca Micheli (VTT), Dimiri Vogt (escalade), Damien Wenger (tennis) et Cédric Zesiger (football).

Articles correspondant: Région »