Vous êtes ici

Assemblée fédérale

Philippe Schwab, biennois d'origine, élu secrétaire général du Parlement

A 48 ans, Philippe Schwab devient le nouveau secrétaire général du Parlement. L'Assemblée fédérale a confirmé mercredi par 183 oui contre 11 non le choix de ce Biennois d'origine domicilié à Lausanne.

Photo Keystone

Secrétaire du Conseil des Etats depuis 2008, Philippe Schwab succédera à Christoph Lanz début juillet. Philippe Schwab assume déjà le poste de secrétaire général adjoint du Parlement. Il a rejoint en 1994 les services du Parlement, d'abord en tant que secrétaire adjoint des commissions de gestion.

En se tournant vers lui, la Conférence de coordination, qui réunit les deux bureaux, a choisi la continuité. Christoph Lanz, qui part à la retraite, avait lui aussi passé par la case «Conseil des Etats» avant de devenir en juin 2008 secrétaire général.

Le poste mis au concours a suscité l'intérêt de 45 candidats, a précisé l'ancien président de la Conférence de coordination Hansjörg Walter (UDC/TG). Philippe Schwab a figuré dans une première sélection de six d'entre eux qui ont été auditionnés. La Conférence de coordination a finalement tranché à bulletins secrets entre deux derniers candidats.

Le secrétaire général de l'Assemblée fédérale dirige les Services du Parlement, l'état-major des Chambres fédérales. Il est ainsi responsable des prestations à l'intention des organes parlementaires, des députés et des sénateurs. Il a aussi pour tâche d'entretenir les liens avec la Chancellerie fédérale et les services des sept départements fédéraux.
 

Articles correspondant: Région »