Vous êtes ici

Abo

Moutier

Olive convie le jeune public dans sa bulle

Une musicienne (Andrée Oriet), une comédienne (Pascale Güdel) et une auteure (Elisa Shua Dusapin) invitent à découvrir Debussy. Ceci dès ce week-end, à Moutier.

Photo DR

Michael Bassin

Sur scène trône un dôme blanc, de six mètres de diamètre. Un igloo? Un iceberg? Non, une bulle. Celle d’Olive, qui convie le jeune public, dès 6 ans, à participer à un voyage – oui, sa bulle vole– à la recherche d’hippocampes de l’air...

Olive en bulle, c’est le nom de la création qui a vu le jour grâce à Andrée Oriet. La Prévôtoise souhaitait depuis longtemps concevoir un spectacle autour des Children’s Corner (Le coin des enfants), un ensemble de six pièces composées par Debussy, entre 1906 et 1908, dans lesquelles ce dernier dépeint l’univers enfantin de sa fille de 3ans, Claude-Emma.

Pour donner corps à son idée, la musicienne s’est entourée d’autres talents tels qu’Elisa Shua Dusapin à l’écriture, Laure Donzé à la mise en scène, Pascale Güdel à l’interprétation, Coline Vergez à la scénographie et Jérôme Bueche à la création lumière. «Au départ, on a écouté les Children’s Corner en se demandant ce qu’ils évoquaient pour nous. Elisa Shua Dusapin a ensuite conçu l’histoire d’après nos réflexions», explique Andrée Oriet. «Ce fut un travail intéressant, car généralement on écrit d’abord et on ajoute ensuite la musique», commente, de son côté, l’auteure.

Jeu à travers les âges

L’histoire? C’est celle d’Olive, une vieille femme âgée de 103ans, qui part pour son dernier grand voyage. Et elle plonge dans ses souvenirs pour les partager, par bribes, au public. Le personnage interprété par Pascale Güdel prend ainsi la forme tantôt d’une ado qui prépare son premier camp de ski, tantôt d’une prof qui distribue des juste et des faux. Cette immersion dans le temps est tout du long accompagnée des notes de Debussy, jouées par Andrée Oriet. «Faire connaître ces petits joyaux musicaux à un jeune public sans pour autant en faire un spectacle didactique est l’un des buts», résument les créateurs. «La musique évoque, provoque, inspire et donne le ton à des petites histoires qui s’inscrivent dans une grande histoire.» Tout ceci dans un contexte de proximité, puisque les spectateurs, assis dans la bulle, se retrouvent à quelques centimètres des protagonistes.

Cette production a vu le jour à Moutier, notamment, où l’équipe a bossé en résidence. En plus des représentations tout public, elle sera jouée plusieurs fois à des classes.

 

Moutier (samedi et dimanche, à Chantemerle, 17h), Delémont (13 et 14.12, 17h), Bienne (16.12, 11h et 15h), Saignelégier (10.02, 17h). Places limitées, réservation plus que conseillée. Détails des lieux sur www.olive-en-bulle.ch

Articles correspondant: Région »