Vous êtes ici

Saint-Imier

Nouvelle direction à l’Ecole secondaire

Dès août prochain, l’Ecole secondaire de Saint-Imier aura un nouveau directeur. Le choix de la commission d’école s’est porté sur Domenico Di Paolo.

Domenico Di Paolo prendra la direction de l’Ecole secondaire le 1er août prochain. Photo: LDD

Agé de 46 ans et domicilié à Villeret, Domenico Di Paolo enseigne les branches scientifiques au sein de l’école depuis 1996. Il occupe le poste de vice-directeur depuis 2013. Il suit actuellement les cours pour l’obtention du certificat en administration et gestion d’institutions de formation délivré par la FORDIF, la Formation en Direction d’Institutions de Formation.

Cette dernière est proposée par quatre hautes écoles liées par une convention académique. Il s’agit de la Haute école pédagogique du canton de Vaud, de l’Institut de hautes études en administration publique de l’Université de Lausanne, de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle et de l’Institut universitaire de formation des enseignants de l’Université de Genève.

Départ à la retraite
Serge Widmer, pour sa part, a décidé de prendre sa retraite à la fin de la présente année scolaire. Au moment de quitter ses fonctions, il aura dirigé l’école durant près de six ans. Dès novembre 2012, il a d’abord remplacé le directeur de l’époque, avant de succéder à Denis Gerber dans le courant de l’année 2013.

Le passage de témoin entre Serge Widmer et Domenico Di Paolo interviendra le 1er août prochain. L’organisation pour la prochaine année scolaire est déjà en cours. En plus de la répartition des branches, il s’agit de réaménager en partie l’équipe de direction en lui trouvant un nouveau vice-directeur ainsi que des responsables de la communication, du matériel et de l’orientation professionnelle. Deux postes d’enseignant scientifique sont par ailleurs à repourvoir.

Pour la période 2017-2019, suite à des départs successifs à la retraite, le corps enseignant de l’Ecole secondaire de Saint-Imier aura été renouvelé pour près d’un tiers de l’effectif.

Nombreuses activités extrascolaires
Les défis qui attendent le nouveau directeur et les enseignants sont nombreux. Au nombre de ses priorités, Domenico Di Paolo entend «assurer un bon climat de travail pour les élèves comme pour les enseignants et consolider les liens avec les parents». Il veut aussi «maintenir un niveau exigeant, tout en s’adaptant aux changements que nous impose l’ère numérique».

En attendant ces transformations, l’établissement secondaire a connu de nombreuses activités extrascolaires en ce début d’année. En février, les élèves de 10H ont participé à un camp de ski à Leysin. De l’avis de tous, ce fut une réussite.

Au cours de la même semaine, les classes de 9H et 11H ont profité d’une journée de sports d’hiver, les uns à ski aux Bugnenets-Savagnières, les autres à Mont-Soleil où ils ont pu s’adonner aux plaisirs du bob et de la raquette. Les élèves de 11H ont également eu droit à une excursion à Berne où ils ont notamment visité le Musée de la communication.

Le 23 mars prochain, les 9H et 10H visiteront le Salon interjurassien de la formation professionnelle, à Moutier. Ils auront l’occasion d’y découvrir plus de 160 métiers.

COMM

 

 

Articles correspondant: Région »