Vous êtes ici

Hôpital de Moutier

L'Ours veut maintenir les emplois

La publication d’informations confidentielles nuit à la recherche de solutions pour l’avenir de l'hôpital de Moutier.

Le Conseil exécutif veut rechercher des solutions dans le calme pour l'hôpital de Moutier

Le Conseil exécutif condamne la diffusion du rapport du groupe de travail intercantonal, avant même que les deux gouvernements puissent en prendre connaissance et se prononcer sur les pistes proposées. L’objectif du Conseil exécutif reste de maintenir l’offre de soins somatiques et psychiatriques dans la région.

Le Conseil exécutif déplore la fuite du rapport du groupe de travail intercantonal sur l’avenir de l’hôpital de Moutier. Une telle analyse doit pouvoir avoir lieu dans la sérénité. Le Conseil exécutif n’a pas encore eu connaissance du rapport, qui devait lui être remis prochainement. Il n’est donc pas en mesure de se prononcer sur les pistes proposées ou écartées. En l’état actuel, le Conseil exécutif ne peut que rappeler son objectif constant de maintenir une offre et des emplois dans le domaine des soins somatiques et psychiatriques pour le Jura bernois. Il espère que cet objectif est partagé par tous les acteurs concernés. Les solutions proposées devront aussi tenir compte des francophones du reste du canton de Berne, en particulier ceux de Bienne.

Le canton de Berne a déjà proposé activement plusieurs pistes pour l’avenir de l’hôpital de Moutier, comme un partage de l’actionnariat à trois avec le canton du Jura et un acteur privé. Ces propositions sont restées sans réponse. Le Conseil exécutif a régulièrement réaffirmé son soutien et sa confiance envers le conseil d’administration de l’hôpital. Il appartient principalement à ce dernier de se déterminer sur la suite.

Le Conseil exécutif appelle les acteurs concernés à travailler dans le calme à la recherche de solutions. Il poursuivra son action en ce sens et s’abstiendra donc de commenter des pistes qui n’ont même pas encore été consolidées et présentées par le groupe de travail, ni même validées définitivement par le conseil d’administration. /comm

 

Mots clés: Moutier, Berne, Hôpital, avenir

Articles correspondant: Région »