Vous êtes ici

Architecture

L’examen des ensembles bâtis est terminé

La première partie du recensement architectural du canton de Berne est terminée.

La plage de Bienne à Nidau est une icône de l'architecture des années 1930 à Bienne et un monument historique digne de protection. Photo: Yves André

Les communes de l’arrondissement administratif de Bienne ont été les premières à recevoir, ces jours-ci, les projets de recensement pour examen et prise de position. Les ensembles bâtis sont des groupes de bâtiments qui se distinguent par les liens spatiaux et historiques qu’ils entretiennent entre eux. Outre la réduction des ensembles bâtis inscrits au recensement architectural, le projet a également permis de mettre à jour les inscriptions. Les modifications urbanistiques et les transformations importantes sur les bâtiments ont été prises en compte. Les travaux ont aussi visé une harmonisation avec l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse.

Une partie des ensembles bâtis qui demeurent dans le recensement ont été réduits, regroupés avec d’autres ensembles bâtis ou parfois étendus. A l’échelle du canton, près d’un quart des ensembles bâtis seront retirés du recensement. Cette réduction est répartie différemment selon les communes.

En février 2017, le Service des monuments historiques a également commencé le réexamen des monuments historiques inscrits au recensement. Les travaux, qui dureront jusqu’à fin 2020, comprennent également la réduction ainsi que l’actualisation du recensement. La loi révisée sur les constructions prévoit que le nombre d’objets inscrits au recensement ne doit pas dépasser 7% du nombre total des bâtiments dans le canton. Près d’un tiers de tous les monuments historiques doivent donc être retirés du recensement, soit 11 000 objets inventoriés.

COMM

Articles correspondant: Région »