Vous êtes ici

Arc jurassien

Les scouts de la région ouvrent leurs portes

Cinq groupes accueillent les enfants ce samedi.

Déferlante de scouts attendus ce week-end dans le Jura bernois et le Jura. Photo:LDD

La quatrième journée portes ouvertes des scouts a lieu ce samedi 10 mars à travers toute la Suisse. Environ 350 groupes de 19 associations cantonales invitent les jeunes à découvrir le scoutisme. Dans le Jura et le Jura bernois, cinq groupes (Bienne, Tavannes, Delémont, Porrentruy, Saignelégier) ouvrent leurs portes.

Pour beaucoup de personnes, le scoutisme évoque quelque chose: on y associe la découverte de la nature de manière ludique, avec des jeunes du même âge. Au sein du scoutisme, des amitiés se tissent pour la vie, les enfants font des expériences nouvelles et s’approprient ainsi de nouvelles connaissances. Les jeunes de 5 à 15 ans peuvent faire l’expérience du scoutisme.

Chaque groupe propose des activités différentes: des grillades autour d’un feu de camp, la traversée d’un pont de cordes ou des bricolages sous une tente sarrasine. Le scoutisme est aussi l’endroit où l’on chante ensemble, où l’on danse et où l’on fait du théâtre.

 

Portes ouvertes samedi 10 mars
Groupe Roc Saint-Georges de Bienne
A Bienne, c’est le roi Arthur qui accueillera tous les enfants à 14h au Billhaus, Chemin Paul-Robert 5, jusqu’à 16h30. Ceux-ci pourront découvrir les joies du scoutisme et de l’amitié.

Groupe Saint-Pierre de Porrentruy
Dans la Cité des Princes-Evêques, c’est à 14h que les enfants sont attendus, au chalet scout situé à côté de la chapelle de Lorette. Il sera possible de découvrir comment faire un feu, comment s’orienter dans la forêt ou encore reconnaître la faune et la flore locales.

Groupes Saint-Michel et Notre Dame de la Route de Delémont
Dans la capitale jurassienne, les groupes Saint-Michel et Notre-Dame de la Route s’associent pour accueillir toutes les personnes désirant découvrir le scoutisme entre 10h et 16h à la maison des scouts, située tout en haut de la rue de Chêtre. De la soupe et du thé seront disponibles sur place et différents ateliers seront organisés tout au long de la journée pour découvrir les multiples aspects du scoutisme.

Groupe Pierre-Pertuis de Tavannes
Afin d’aider au mieux le mage Gandalf à retrouver l’anneau magique tant convoité, les enfants qui souhaitent découvrir le scoutisme sont attendus à 13h30 au chalet scout, situé sur les hauteurs du village. Une inscription sur le site www.scoutspierrepertuis.ch est requise pour participer à la journée, qui se déroulera jusqu’à 17h.

Groupe Saint-Louis de Saignelégier
Aux Franches-Montagnes, les enfants sont attendus à 10h au chalet des scouts de Saignelégier, pour vivre différentes activités et chasses au trésor jusqu’à15h.

COMM-MPR

Articles correspondant: Région »