Vous êtes ici

Mont-Tramelan

L’école organise son premier Marché de Noël

Plantée à 1050 mètres d’altitude dans un décor hivernal de carte postale, l’école de Mont-Tramelan fourmillait d’activités hier matin. Et pour cause, les 18 élèves de la 1ère à la 9e année scolaire qui la fréquentent s’affairaient en compagnie de leurs enseignant(e)s à la préparation du Marché de Noël, qui se tiendra ce vendredi 14 décembre de 18h à 21h dans la cour de l’école.

  • 1/5
  • 2/5
  • 3/5
  • 4/5
  • 5/5
zurück

Michel Bourqui

Une grande première pour Mont-Tramelan, comme nous l’a expliqué la directrice et enseignante Maya Bueche. «Auparavant la tradition voulait depuis bien longtemps que Noël soit marqué à l’école par une pièce de théâtre jouée par tous les élèves. Avec le corps enseignant, nous avons décidé cette année d’innover et de faire autre chose avec les élèves. D’où cette idée d’un marché de Noël qui a tout de suite séduit les enfants».

Journée hors cadre
Les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 décembre ont été décrétés journées hors cadre afin de permettre aux élèves de s’adonner dans les divers ateliers à la confection et fabrication des spécialités et objets qui garniront les stands du Marché de Noël  le soir de la vente. Hyper motivés et très créatifs, les élèves ont avec un plaisir évident et une volonté exemplaire de bien faire, confectionné des biscuits, biscômes, pralinés, couronnes de l’Avent, guirlandes décoratives, lanternes, bougies, bricolages en bois ou encore sels de bain. De quoi donner des idées de cadeaux de Noël aux visiteurs attendus en nombre ce vendredi pas comme les autres pour l’école de Mont-Tramelan. Une cantine proposera raclette, hot dogs, vin chaud, thé et douceurs.

Marché qui sera en plus clôturé par les chants de Noël des élèves. Relevons aussi le rituel proposé durant toute la période de l’Avent aux classes de Mont-Tramelan, soit la lecture en commun d’une histoire de Noël dont le fil rouge est un calendrier magique à l’intérieur duquel les lecteurs peuvent se projeter. Comme quoi le mystère de la nativité, l’esprit et la magie de Noël sont bien présents durant le mois de décembre au sein d’une école bien particulière.

Signalons enfin que ce Marché de Noël a en plus un objectif bien précis, soit récolter des fonds afin de financer diverses activités de l’école. Comme par exemple un mini camp de ski, doter la salle de gym de ballons et d’un trampoline ou encore acheter des outils pour la salle de TM.

 

Une école particulière

Construite en 1955, l’école de Mont-Tramelan abrite deux classes, une salle de travaux manuels, une salle des maîtres et une mini salle de gym, qui sert aussi aux assemblées communales. Maya Bueche, directrice, est également titulaire de la classe 1ère à 4e année; Roland Jaun, titulaire de la classe 5e à 9e année, enseigne aussi les TM. Régula Zaugg enseigne la musique, le chant et les TM. Célina Rothenbühler, enseignante spécialisée, dispense les leçons d’anglais, dessin et TM. Outre l’enseignement principal dans la langue de Goethe, chaque élève suit régulièrement deux à trois leçons en français.

L’école prodigue des programmes scolaires primaire et secondaire. Les élèves suivent au préalable deux ans d’école enfantine aux Reussilles, si bien qu’ils sont parfaitement bilingues. L’avenir de l’école de Mont-Tramelan, dont l’origine remonte au début des années 1900 (à l’époque dans une ferme), semble assuré, bien qu’une étude de collaboration avec les écoles de Tramelan soit en cours.

Infos sur http://schule-mont-tramelan.weebly.com

Articles correspondant: Région »