Vous êtes ici

Médias

Le Journal du Jura désormais disponible dans un kiosque numérique

Olivier Urech et Baptiste Maréchal, deux jeunes Genevois, ont lancé depuis peu une application réunissant des articles de médias suisses tels que Le Temps ou Swissinfo. Le Journal du Jura et Le Bieler Tagblatt ont récemment rejoint la plateforme.

Olivier Urech et Baptiste Maréchal devraient prochainement apporter des nouveautés à l’application POPit. Photo: LDD

Propos recueillis par Aude Zuber

Olivier Urech, pouvez-vous présenter l’application POPit?
Il s’agit d’un kiosque numérique gratuit. Pour rendre les articles séduisants, notamment pour les jeunes, nous les dynamisons. Autrement dit, nous créons des petites vidéos, qui ressemblent à des teasers d’articles. Notre objectif est de mettre en valeur l’information de qualité. L’application permet aussi de sélectionner, puis d’échanger des articles avec ses pairs.

Pourquoi avoir créé une telle plateforme?
Avec mon collègue Baptiste Maréchal, nous avions déjà un intérêt commun pour la lecture et l’actualité. Mais ce qui a été décisif dans le lancement de POPit est notre volonté à proposer quelque chose de différent des réseaux sociaux. Certes, on peut aussi échanger des articles sur Facebook, mais l’information est noyée par les autres publications telles que les selfies ou les vidéos de chats. Et notre application se veut plus intimiste et spécialisée.

Peut-on alors parler d’une alternative aux réseaux sociaux?
C’est plutôt un complément. L’utilisation de POPit ne se fait pas dans le même état d’esprit. Sur une heure d’utilisation Facebook, nous espérons grappiller cinq ou dix minutes.

Articles correspondant: Région »