Vous êtes ici

Moutier

Le canton démantèle Moutier et bloque le transfert vers le Jura?

Les politiciens PSA Maurane Riesen et Peter Gasser accusent le canton d’accélérer le démantèlement de Moutier.

Maurane Riesen et Peter Gasser ont interpellé le gouvernement cantonal suite à l’annonce de la mise en vente du site de Moutier HJB. Photo: archives

Les deux politiciens ont interpellé le gouvernement cantonal suite à l’annonce, le 19 juillet, de la mise en vente du site de Moutier HJB formulé par le Conseil d’administration de l’Hôpital du Jura bernois. Le titre de l’interpellation?«Hôpital du Jura bernois : le canton de Berne accélère-t-il le démantèlement de Moutier tout en bloquant le transfert de la ville vers le canton du Jura ?» Les deux politiciens demandent des clarifications sur la procédure mais posent également des questions plus véhémentes, comme «Le Conseil exécutif chercherait-il à démanteler Moutier par vengeance politique ?»

Ils déplorent dans un communiqué, la période choisie pour diffuser l’annonce. «En plein mois de juillet, sans que ni le partenaire direct des négociations à venir (HJU – via le Gouvernement jurassien), ni les autorités de Moutier ne soient informés, et alors même que le sort de Moutier n’est pas connu en raison des recours sur la votation du 18 juin, cette communication a de quoi surprendre et inquiéter.»  Les deux politiciens font également référence à des affaires récentes comme celle de la prison de Moutier et des pompiers prévôtois. «Il semble ainsi que le gouvernement tente de démanteler la cité prévôtoise avant son départ dans le Jura. Cette attitude est d’autant plus révoltante que le Conseil exécutif n’a eu de cesse jusqu’ici d’exacerber les tensions à Moutier, en insinuant que la ville ne partirait pas», expriment-ils.

«Tant qu’elle se trouve sous juridiction bernoise, la population de Moutier doit être traitée de manière équitable, comme toutes les autres du canton», lancent les deux auteurs de l’interpellation qui accusent le gouvernement d’appliquer le principe du train à deux vitesses.

COMM

Articles correspondant: Région »