Vous êtes ici

Bienne

L’art de la carte postale

Le Festival de la carte postale se déroule demain en vieille ville. Une première dans la cité seelandaise.

Photo ldd

Marjorie Spart

Le concept est bien établi à Bâle. «Lorsque je suis venue m’installer à Bienne, je me suis dit que la ville était idéale pour exporter l’idée du Festival de la carte postale», relate Nathalie Berchier, une des deux organisatrices de la première édition biennoise de la manifestation.

Celle-ci se déroule demain dès 11h, au Gärbi, à la rue des Tanneurs 25.

Il s’agit d’une exposition-vente de cartes postales créées spécialement pour cette occasion, par des artistes amateurs et confirmés. «Cette exposition est ouverte à tous. Et les artistes peuvent utiliser toutes les techniques: peinture, photographie, illustration, etc. La seule contrainte est qu’ils doivent produire des pièces originales au format de la carte postale», commente Nathalie Berchier.
Quelque 300 petits formats, réalisés par une quarantaine d’artistes, seront donc mis en vente demain à des prix compris entre 2 et 200 fr. «Chaque exposant a la possibilité de présenter huit cartes», précise la co-organisatrice qui avoue que cela n’a pas été de tout repos de faire connaître ce festival dans la région et d’attirer des artistes.

Communiquer autrement
L’objectif visé par ce festival? «Faire redécouvrir la carte postale. Et montrer qu’elle a encore un bel avenir devant elle», assure Nathalie Berchier. «Les gens ont encore envie de communiquer de manière spéciale. La carte postale est un support qui fait chaud au cœur car la personne qui l’envoie choisit le motif spécialement pour le destinataire ou pour les mots qu’elle écrira au verso.» L’organisatrice mise donc sur la valeur sentimentale de l’objet pour en souligner l’attrait. Quant aux artistes, ce festival constitue une belle plateforme pour soumettre leur travail au public.

Nathalie Berchier est convaincue du potentiel de la manifestation: «Bienne possède une vaste scène culturelle et un large vivier d’artistes!» Si le concept prend à Bienne, le festival connaîtra d’autres éditions promet la co-organisatrice.

Articles correspondant: Région »