Vous êtes ici

Bienne

La mue se poursuit à grand frais

Le Conseil de ville se penchera jeudi sur des crédits, d’un total de 4,185 mios de fr., pour des aménagements de routes et de canalisations.

Marjorie Spart

La Ville de Bienne poursuit le développement des Champs-de-Boujean. Pour réaliser les aménagements routiers de la zone industrielle encore non bâtie de la partie Ouest du quartier – dans le secteur allée Roger-Federer, rue Elise-Wysard, autoroute, boulevard des Sports –, elle soumet jeudi plusieurs crédits au parlement, pour un montant total de 4,185 millions de francs.

Chemin du Tennis
Deux crédits de 1,09 mios et de 1,6 mio de fr. sont destinés à la partie Est du chemin du Tennis. Le premier montant doit servir au prolongement du chemin, sur une longueur de 227mètres, à l’Est de l’allée Roger-Federer. Une route permettant l’accès au futur bâtiment de la société Georg Fischer SA (Mikron Agie Charmilles SA), un trottoir, un chemin pédestre et cyclable devraient voir le jour sur ce tronçon. Des arbres jalonneront cette nouvelle partie de route.
Le second crédit servira au déplacement des canalisations des eaux usées ainsi qu’à la création d’une nouvelle conduite pour recueillir les eaux météoriques (les eaux usées non polluées). Le système des eaux usées sera donc clairement séparé: une conduite récoltera les eaux de l’industrie, l’autre celles de pluie.

Rue Elise-Wysard
Du côté de la rue Elise-Wysard, des aménagements similaires sont nécessaires. Le Conseil de ville devra se prononcer sur un crédit de près de 700 000 fr. pour construire la route (un prolongement de 40m), un trottoir de 130m, un chemin pédestre et cyclable et des espaces verts.

Pour ce même tronçon, un crédit de 800 000 fr. est demandé pour la construction de deux conduites d’eaux usées, une pour les eaux polluées, l’autre pour les non polluées. Ces aménagements sont nécessaires, selon le Conseil municipal, pour mettre hors service et supprimer l’actuelle station de pompage des eaux usées située sur la parcelle de terrain à bâtir à l’Est du bâtiment industriel de Georg Fischer.

Concernant le calendrier, les travaux de construction de ces nouveaux chemins doivent être coordonnés avec ceux du bâtiment de Georg Fischer. Ceux-ci s’étendront entre 2018 et 2020 pour le chemin du Tennis. Ceux de la rue Elise-Wysard démarreront probablement en 2019. La desserte du chantier devra continuer à être assurée durant tous les travaux. L’ensemble de la zone devrait être terminée en 2020.

Articles correspondant: Région »