Vous êtes ici

Bienne: esplanade

La Coupole recherche 1,5 millions de francs

Le projet de rénovation et d'extension de la Coupole coûtera bien plus cher que prévu. Les travaux sont retardés pour permettre une vaste collecte de fonds

Il manque de 1,3 à 1,5 millions de francs au Centre autonome de jeunesse pour aller au bout de son projet de rénovation et d'extension de la Coupole. Photo: Bieler Tagblatt

(L'article complet est à lire demain dans les colonnes biennoises du Journal du Jura)

La saga liée à la rénovation et à l'extension de la Coupole n'est pas encore mûre pour un épilogue heureux.

Après de nombreux contretemps, liés entre autres à des relations parfois houleuses entre la Ville et le Centre autonome de jeunesse (CAJ), il était prévu que ce poumon de la culture alternative biennoise ferme ses portes durant une année.

Ce lapse de temps aurait dû permettre la réalisation des travaux. Or, il apparaît aujourd'hui qu'il n'en sera rien! Le chantier est retardé d'au moins un an, comme l'ont confirmé aux médias biennois plusieurs membres du CAJ.

Raison invoquée? Les travaux coûteront bien plus cher que prévu initialement. Pour rappel, le Conseil de ville avait octroyé en février 2011 un crédit de 2,8 millions de francs au CAJ afin de compenser la perte de la Villa Fantaisie, dont la disparition était programmée dans le cadre du chantier de l'Esplanade nord. Cet argent est toujours à disposition pour l'extension et la rénovation de la Coupole.

Problème: une analyse détaillée des coûts a été réalisée en février par le bureau d'architecture biennois rk studio, lauréat du concours en 2012 avec le projet «Biel reste Biel - Coupole bleibt Coupole» (voir les détails sur ce projet dans le document en attache de l'article). Elle à mis au jour des coûts désormais estimés à 4,98 millions de francs.

Initialement, le CAJ espérait pouvoir financer les travaux avec les moyens mis à disposition par la Ville, tandis que des aménagements intérieurs auraient été autofinancés. Comment expliquer cet écart? «Nous nous sommes toujours basés sur des estimations. Mais il est apparu que les mesures de protection, contre le bruit notamment, étaient bien plus onéreuses.», justifie Tina Messer, membre du comité Construction du CAJ.

A la suite d'un état des lieux entre la commission de construction du CAJ et les architectes, il a été décidé de redimensionner le projet: largeur et hauteur et hauteur de l'extension seront notamment réduites.

 

 

Ces mesures permettront d'économiser de 700 000 à 800 000 francs. (jug)

Groupes de rock solidaires

Une soirée-concert de solidarité aura lieu le 25 avril sous le titre: «Oui, wir bauen um - rock it Bienne». Plusieurs groupes locaux seront sur scène ce soir-là:

- Animal Boys (Punk rock)

- City Limits (Loud Rock Shit)

- Single Malt (Blues Rock)

- Ze Schnabr (BLues Beat & Rock n'Roll)

Plus d'infos sur cet événement

 

Articles correspondant: Région »