Vous êtes ici

Sécheresse

Feux toujours interdits en forêt

On attend toujours une phase prolongée des précipitations.

Malgré quelques orages et précipitations, le risque d’incendie reste élevé dans le canton de Berne. Photo: archives

Malgré quelques orages et précipitations, le risque d’incendie reste élevé dans le canton de Berne. C’est pourquoi l’interdiction des feux en forêt et à proximité (à moins de 200 mètres) est maintenue dans l’ensemble du territoire cantonal.

Les orages qui se sont abattus localement dan+s le canton ces derniers jours n’ont pas suffi à détendre durablement la situation. En dehors des zones d’interdiction (soit à plus de 200 mètres d’une forêt), il est impératif de respecter les consignes suivantes: ne pas jeter d’allumettes ou de mégots de cigarette allumés;ne faire du feu pour des grillades que dans des foyers fixes et avec la plus grande prudence; s’abstenir totalement en cas de vent fort; surveiller le feu en permanence et éteindre immédiatement les flammèches qui s’en échappent; toujours bien vérifier que le feu est complètement éteint avant de quitter les lieux.

Si un incendie se déclare, alerter immédiatement les pompiers en appelant le 118. Anoter que l’utilisation des barbecues électriques ou au gaz est autorisée.

Pas de précipitationsprolongées en vue
Des orages sont prévus un peu partout dans le canton ces prochains jours. Mais le week-end s’annonce ensoleillé et chaud. La semaine prochaine, le temps devrait demeurer chaud et sec dans l’ensemble, malgré quelques orages locaux. Une phase prolongée de précipitations abondantes, qui permettrait aux sols et à la végétation de se régénérer, et de reconsidérer dans le même temps les risques d’incendie, ne se dessine pas encore.

La situation devrait être réévaluée jeudi 16 août. Des informations actualisées et des conseils de comportement sont publiés sur www.be.ch/incendie-foret.

CBE-MPR

Articles correspondant: Région »