Vous êtes ici

Abo

Tavannes

Esprit de Galaad, planeras-tu accessoirement au-dessus de là?

PyT, alias Pierre-Yves Theurillat, interprétera «Carnet d’un visage de pluie» ce samedi, au Royal

Pierre-Yves Theurillat affrontera le public du Royal avec une formation solidement rodée lors d’une résidence au SAS delémontain. LDD

Pierre-Alain Brenzikofer

Il avait failli découvrir le Graal avec Galaad, Pierre-Yves Theurillat. Aujourd’hui résumé à PyT, après bien des aventures et des galères, mais aussi après un passage en force avec L’Escouade, l’elfe prévôtois du prog remonte au front avec «Carnet d’un visage de pluie». Soit ce premier album dit solo, néanmoins concocté avec son vieux complice de Galaad, le guitariste Sébastien Froidevaux. PyT sera sur la scène du Royal tavannois, ce samedi, dès 20h30, pour interpréter la totalité d’un CD dont il signe toutes les paroles azuréennes, en français et même parfois en anglais, soutenu par quelques solides pointures. Allusion au guitariste-compositeur Sébastien Froidevaux et à son frère Stéphane à la guitare rythmique, au bassiste Alain Boillat, au batteur Laurent Pétermann, encore un ex-Galaad tout comme Steve Fleury, l’homme des claviers. Ajoutez à ce fort bel ensemble les chœurs de Tania Cedolin et la promesse faite par PyT de reprendre quelques titres de Galaad – dont un inédit – mis au goût du jour et vous aurez de quoi passer une excellente soirée sous le signe du prog et même du rock.
Il faut dire que le chanteur et ses complices ont bénéficié, durant une semaine, d’une résidence au SAS de Delémont. Ce qui leur a permis de se bonifier considérablement dans des conditions professionnelles, entourés par des techniciens évidemment retors. Son, lumière, décors, scénographie: tout a été travaillé et pourléché. Effort payant, puisqu’un DVD a été réalisé à cette occasion, qui devrait sortir en décembre.
Mieux encore, PyT et son gang auront l’occasion de se produire le 2 novembre en première partie de Fish, ex-hurleur de Marillion et idole de notre héros, dans le mythique club Chez Paulette, à proximité de Nancy. «Je me réjouis du contact avec le public, d’autant plus que nous comptons également quelques solides fans en France», confie Pierre-Yves Theurillat. Dans ce contexte, les 1000 exemplaires de l’album trouvent gentiment preneur, y compris dans l’Hexagone. Les branchés pourront le télécharger sur i-Tunes et les traditionalistes attendre le concert de samedi pour l’acheter, tout comme ils pourront acquérir le sublime «Confidences de mouches», de L’Escouade, ainsi que le cultissime «Vae Victis», le second Galaad. De quoi patienter jusqu’en 2015, année où PyT devrait sortir son deuxième opus avec la même équipe.D’ici là, il sera le 22 novembre à la très neuvevilloise Cave de Berne. Avant d’entamer une minitournée canadienne et peut-être US en mai-juin 2014. Bref, les affaires reprennent!

Réservations: 032 481 26 27.

Articles correspondant: Région »