Vous êtes ici

Police

En sécurité pour la rentrée scolaire

Lundi, une nouvelle année scolaire débute pour de nombreux enfants dans le canton de Berne. La police cantonale bernoise fera à nouveau des contrôles préventifs sur le chemin de l'école.

La police cantonale bernoise mènera, durant les premiers jours de la rentrée scolaire, des actions de sécurité routière ainsi que des contrôles à différents endroits du canton. Photo: archives

Une nouvelle année scolaire débute, lundi 13 août, dans la plupart des communes du canton de Berne et les enfants seront de retour sur les routes. De nombreux élèves emprunteront pour la première fois le chemin qui les mène au jardin d'enfants ou à l'école. Dans le cadre de la campagne nationale «Roues arrêtées, enfants en sécurité!», les usagers de la route seront cette année encore sensibilisés au comportement à adopter et à leur responsabilité vis-à-vis des enfants. La police cantonale bernoise mènera, durant les premiers jours de la rentrée scolaire, des actions de sécurité routière ainsi que des contrôles à différents endroits du canton. Des instructeurs de la police seront également présents dans les classes afin de sensibiliser les enfants à se comporter correctement face à la circulation routière. De plus, un nouveau support pédagogique, créé conjointement avec le Bureau de prévention des accidents (bpa), entrera également en service cette année.

Le but de toutes ces mesures est de responsabiliser les élèves à maîtriser le chemin de l'école seul et en sécurité. Il est difficile, notamment pour les plus jeunes usagers de la route, d'évaluer correctement les dangers liés à la circulation routière. C’est pourquoi la police cantonale bernoise recommande les points suivants:

Conseils aux parents et aux membres du corps enseignant

-Vous devez montrer l'exemple! Comportez-vous de manière exemplaire à pied, à vélo ou au volant de votre voiture car les enfants vous observent.

-Le chemin de l’école favorise la camaraderie entre les élèves et il est important pour le développement des enfants. Evitez, dans la mesure du possible, d'emmener votre enfant en voiture à l’école.

-Au début, accompagnez votre enfant sur le chemin de l’école, à plusieurs reprises, et rendez-le attentif aux endroits exigeants.

-Un «service d’accompagnement» organisé par les parents ainsi que des contrôles discrets de temps à autre sont recommandés.

-Le chemin le plus court n’est pas forcément le plus sûr.

-Les enfants devraient porter des vêtements bien visibles. Le triangle réfléchissant jaune renforce lui aussi la visibilité.

-Lorsque vous venez chercher votre enfant, attendez-le directement devant l’école et non pas de l’autre côté de la route.

-Faites attention à la durée pendant laquelle votre enfant est en chemin. La hâte ou les détours sont des facteurs qui augmentent les risques d’accident.

-Ayez de la patience. Tous les enfants ne s’habituent pas au même rythme à cette nouvelle autonomie.

-Apprenez à votre enfant à attendre devant un passage pour piétons jusqu’à ce que les véhicules soient totalement arrêtés et à respecter les feux de signalisation avant de traverser la route.

Conseils pour les automobilistes

-Soyez particulièrement attentifs aux alentours des écoles ainsi qu'à proximité des arrêts de bus scolaires ou de transports publics.

-Prenez en compte qu’un enfant peut réagir spontanément et de manière imprévisible. Réduisez votre vitesse et soyez prêts à freiner lorsque vous apercevez des enfants près de la route.

-Arrêtez-vous toujours complètement lorsqu’un enfant veut traverser ou se trouve déjà sur un passage pour piétons. Dans l'éducation routière, les enfants apprennent à s’engager sur la chaussée que lorsque le véhicule est à l'arrêt.

-Renoncez à un signe de la main, sinon l’enfant pourrait se mettre à courir sans prendre garde à d’autres dangers (p. ex. le trafic venant en sens inverse).

cpb

Articles correspondant: Région »