Vous êtes ici

Villeret

Des adeptes du covoiturage récompensés

Des collaborateurs d’ETA ont été honorés par le CJB.

Le covoiturage, une solution au trop-plein de voitures. Photo: archives

Le Challenge covoiturage fait partie des actions mises en place dans le cadre du projet Interreg covoiturage dans l’Arc jurassien. Ce concours est organisé chaque année durant le mois de novembre afin d’inciter les entreprises et collaborateurs de l’Arc jurassien à se rassembler pour leurs trajets domicile-travail dans le but de diminuer le trafic sur les routes de la région. Ce challenge rencontre chaque année de plus en plus d’adeptes.

Pour la 6e édition, 1700 covoitureurs se sont inscrits, représentant ainsi une moyenne de 658 équipes. La plus grande proportion de participants a été enregistrée à la Vallée de Joux (30%), le Jura bernois représentant le 6%.

Les entreprises ayant comptabilisé le plus grand nombre de participants en proportion de leurs effectifs sont récompensées. Puis, dans chaque territoire, une équipe de covoitureurs est tirée au sort et reçoit un prix.

Efforts salués
De par son statut particulier, le Conseil du Jura bernois (CJB) participe aux programmes de Nouvelle Politique régionale (NPR) cantonal et intercantonal ainsi qu’au programme Interreg V France-Suisse. Le CJB décerne de ce fait chaque année le Prix du Challenge covoiturage pour la partie Jura bernois. Cette année, une équipe de deux covoitureurs de l’entreprise ETA à Villeret a été tirée au sort. Les heureux gagnants ont ainsi reçu un bon gastronomique dans un établissement de la région.

Interrégional, aussi!
En six éditions du Challenge covoiturage, il s’agit de la première année durant laquelle le CJB décerne le prix à une équipe de covoitureurs interrégionale. En effet, le projet  Covoiturage dans l’Arc jurassien s’adressait à l’origine aux pendulaires frontaliers. «Depuis quelques années, nous remarquons une dynamique de développement de ce type de transport au sein même de notre région; ce qui constitue bien sûr un élément positif en matière de sensibilisation des usagers de la route à la problématique de l’encombrement des voies de circulation», salue le CJB dans un communiqué.

COMM

Articles correspondant: Région »