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Chiffre d’affaire en hausse pour Tornos

Le bilan du groupe pour l’année 2017 est positif, marqué notamment par une augmentation du nombre de commandes et un élargissement de la gamme de produits.

Photo:Archives/Adrian Streun

Au cours de l’exercice 2017, le groupe Tornos a connu une nette amélioration sur toute la ligne, enregistrant un chiffre d’affaires et des commandes très réjouissants. Le chiffre d’affaires net augmente de 31,3%, pour atteindre CHF 178,8 millions (exercice précédent: CHF 136,2 millions), et les entrées de commandes affichent même une hausse de 55,1%, pour s’établir à CHF 207,0 millions (exercice précédent: CHF 133,5 millions). Le carnet de commandes s’élevait à CHF 63,6 millions fin 2017, ce qui équivaut à cinq mois de travail.

Avec le remaniement et l’élargissement de sa gamme de produits, le groupe Tornos a nettement renforcé sa position sur ses différents segments de marché et régions en 2017. Le groupe était bien armé pour faire face à la reprise sur les principaux marchés et à la hausse de la demande qu’elle engendre, en particulier dans le domaine des biens d’investissement haut de gamme. Dans l’industrie automobile, la demande a connu une amélioration notable dès les premiers mois de l’année. Dans les segments de marché des techniques médicales et dentaires, ce revirement de tendance a également été perceptible dès le début de l’année. Quant à l’industrie horlogère, elle a aussi bénéficié de cette reprise au cours du second semestre 2017. Globalement, Tornos est parvenu à améliorer nettement ses entrées de commandes dans tous les segments de marché et toutes les régions.

Alors que les ventes de machines du segment de prix moyen étaient déjà en hausse au cours de l’année 2016, le groupe a affiché en 2017 une forte augmentation de son chiffre d’affaires et de ses commandes dans le segment des machines multibroches haut de gamme également, grâce notamment aux deux nouveaux modèles de la gamme MultiSwiss permettant de réaliser des pièces de diamètre plus important.

Tornos a également complété sa gamme de tours monobroches à poupée mobile avec des modèles très innovants, qui ont été présentés pour la première fois à un public spécialisé lors du salon de référence EMO qui s’est tenu à Hanovre en septembre 2017. Et le succès a été au rendez-vous: le groupe a reçu de nombreuses demandes provenant de différents marchés.

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