Vous êtes ici

Théâtre

Ce que vous avez toujours voulu savoir sur la patate

Dernières représentations à Bienne des spectacles donnés en appartement. Entre rösti historique et purée poétique.

La patate, le plus célèbre des féculents, témoin de 10 000 ans d’Histoire. Photo: LDD / Cie tout outre

Pour leur dernière incursion dans des appartements biennois de la saison, les Spectacles français proposent une réflexion sur la culture des hommes, observée à travers le prisme des yeux multiples de la patate, témoin de 10000 ans d’Histoire. «La poésie de la patate», à découvrir en divers lieux de mercredi à vendredi, est un spectacle créé par la compagnie jurassienne Tout Outre. Les artistes partent de ce constat:«Il y a chez l’être humain une dichotomie entre son insatiable force de création et son irrépressible instinct de destruction. Tout ce qu’il touche se transforme soit en merveille, soit en tas de cendres.»

Afin de rendre cette thématique plus digeste, la Compagnie Tout Outre a choisi de désobéir à l’adage selon lequel on ne joue pas avec la nourriture, en donnant la parole au plus célèbre des féculents. Car bien qu’elle soit pourvue d’un humour absurde, la patate n’en est pas moins une fine dialecticienne...

Ces représentations s’inscrivent dans la série de spectacles en appartement organisés depuis le début de l’année par le fOrum culture en collaboration notamment avec les Spectacles français. Ces derniers tirent un bilan positif. «Cette une expérience très positive. On a eu beaucoup de propositions pour accueillir les spectacles qui étaient toujours pleins», se réjouit Christelle Wälti, responsable de la communication. L’année prochaine, le fOrum culture va mettre sur pied des spectacles dans divers lieux d’exposition. Il reste encore des places pour les représentations de cette semaine. «La poésie de la patate» sera aussi jouée à Moutier et dans la région de Delémont en mai.

C-JBA

www.spectaclesfrancais.ch

Articles correspondant: Région »