Vous êtes ici

Courtelary

Camille Bloch présente son nouveau centre visiteurs

Après un chantier de près de deux ans, l’entreprise familiale bernoise Chocolats Camille Bloch ouvrira son nouveau centre visiteurs CHEZ Camille Bloch à Courtelary le 28 octobre prochain.

L’infrastructure existante de production et de logistique a elle aussi été agrandie et de nouveaux bureaux et de nouvelles salles de réunion ont été mis en place. Photo: archives

Daniel Bloch, qui dirige l’entreprise familiale en qualité de représentant de la troisième génération, a qualifié le projet de construction à peine achevé et baptisé «Authenti-Cité» de «bond le plus important» de l’histoire de l’entreprise. L’équipe de Camille Bloch confectionne ses spécialités chocolatées sur son site du Jura bernois depuis plus de 80 ans. L’entreprise est l’un des principaux employeurs de la région avec ses 180 collaborateurs. L’entreprise a souffert de plus en plus de goulets d’étranglement ces derniers temps en raison d’une croissance du chiffre d’affaires supérieure à la moyenne pendant près de dix ans. Elle a donc décidé de faire ce grand bond en avant et a réussi le tour de force de créer les conditions d’un doublement de la capacité future de production grâce aux travaux de construction entamés en 2015.

Une nouvelle attraction touristique mise en scène avec élégance
Camille Bloch a en outre également réalisé un Centre Visiteurs comprenant une visite interactive, un bistrot et une boutique afin de favoriser le contact personnel avec ses clients. Sur une superficie de 1700 m2, les amateurs de Ragusa et de Torino peuvent ainsi découvrir l’esprit et l’évolution de l’entreprise Camille Bloch sur trois générations dans le cadre d’une mise en scène signée Thematis SA de Vevey. Par ailleurs, la visite interactive d’environ 90 minutes permet aux visiteurs de jeter un coup d’oeil au processus de production des diverses spécialités. Ce monde de découverte est complété par un atelier proposant des cours d’introduction au savoir-faire de la confection de chocolat chez Chocolats Camille Bloch ainsi que par une excellente infrastructure propice aux retraites, aux séminaires et aux conférences.

Johann Schneider-Ammann salue la clairvoyance entrepreneuriale
Dans le cadre de la cérémonie officielle d’inauguration, le Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a salué le courage entrepreneurial dont a fait preuve la société pour s’engager dans cette aventure: «Le projet Authenti-Cité est une preuve de confiance envers Courtelary, pour le Jura bernois et pour les gens qui vivent et qui travaillent ici.» C’est dans ce contexte qu’il a rendu hommage à l’esprit d’équipe, au sens de la responsabilité et à la clairvoyance qu’il ne cesse de rencontrer dans des entreprises familiales telles que Camille Bloch. La conseillère d’Etat bernoise Beatrice Simon s’est elle aussi montrée extrêmement enchantée de l’engagement de l’entreprise en faveur de la région. La combinaison unique de précision et de plaisir fait de produits tels que Ragusa et Torino de formidables messagers de la Suisse. Et Mme Simon d’ajouter, en se tournant vers le Centre Visiteurs: «CHEZ Camille Bloch propose bien plus que du chocolat à ses visiteurs. Il s’agit de l’histoire d’une famille, d’une marque, mais aussi d’une histoire d’entreprise remarquable de laquelle nous sommes tous très fiers ici, dans le canton de Berne»

COMM

Info+ :
CHEZ Camille Bloch est ouvert du mardi au dimanche de chaque semaine à partir du 28 octobre 2017. Vous trouverez des renseignements complémentaires sur www.chezcamillebloch.swiss.

Articles correspondant: Région »