Vous êtes ici

Emploi

Baisse persistante du chômage

Le nombre de chômeurs a diminué en octobre dans le canton de Berne pour s’établir à 13 426 personnes, soit 232 de moins qu’à la fin septembre.

Cette baisse s’explique principalement par une demande accrue de main-d’œuvre dans le secteur de la santé et du social ainsi que dans l’industrie. Photo: Keystone

La baisse du chômage en octobre est exceptionnelle et s’explique en grande partie par une demande accrue de main-d’œuvre dans le secteur de la santé et du social ainsi que dans l’industrie. Les autres branches affichent également un recul, à l’exception de la hausse saisonnière dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, ainsi que dans la construction.

Corrigé des variations saisonnières, le chômage a légèrement baissé. D’après les calculs du beco Economie bernoise, le taux est passé de 2,6% à 2,5%.

Le chômage est en recul dans six arrondissements administratifs, alors qu’il est stable ou en hausse dans les quatre autres. L’augmentation la plus marquée touche la région d’Interlaken-Oberhasli, où le tourisme occupe une place importante. A la fin du mois dernier, le taux de chômage allait de 1,4% (Frutigen-Bas-Simmental) à 4,0% (Bienne).

Fin octobre, le canton de Berne comptait 1462 chômeurs de moins que l’année dernière à la même époque.

Emanant essentiellement de l’industrie, 22 demandes de chômage partiel ont été déposées pour 382 personnes (contre 16 demandes pour 112 personnes en septembre).

COMM

Info+ :
www.be.ch/donnees-economiques

 

Mots clés: Chômage, baisse, Octobre

Articles correspondant: Région »