Vous êtes ici

Canton de Berne

Admissions limitées à la HES et crédits pour les universitaires hors canton

Restrictions d’admission à la Haute école spécialisée bernoise dans le domaine des arts et du design. La proposition passe à 385 places d'études au total. Par ailleurs, le canton a débloqué un crédit complémentaire pour les étudiants bernois fréquentant les universités d'autres cantons.

(c) Le Conseil-exécutif a décidé de restreindre à nouveau les admissions à la Haute école spécialisée bernoise à la rentrée universitaire 2014/2015 dans le domaine des arts (musique, théâtre et autres arts) ainsi que dans le domaine du design. La Haute école des arts proposera au total 385 places d’études. Les admissions se feront sur la base d’un test d’aptitude. Le gouvernement bernois a également limité les admissions dans les filières de bachelor de physiothérapie, de sage-femme, de soins infirmiers, ainsi que de nutrition et diététique. Le nombre de places sera limité à 325 dans ces quatre filières, où les candidats seront, là encore, reçus sur test d’aptitude.

Crédit complémentaire pour les étudiants d'universités d’autres cantons

En outre, le Conseil-exécutif bernois a débloqué, pour 2013, un crédit complémentaire de 2,8 millions de francs pour les étudiants domiciliés dans le canton de Berne qui fréquentent une université dans un autre canton. Au total, le canton aura ainsi alloué l’an dernier une somme de 35,8 millions de francs pour ses étudiants fréquentant une université extracantonale. Les coûts supplémentaires découlent du nombre d’étudiants non budgétés. Ils seront compensés en interne sur le budget de la Direction de l’instruction publique.

Articles correspondant: Région »