Vous êtes ici

Canton de Berne

20 millions pour le site biennois du Parc national d'innovation

La Commission des finances propose au Grand Conseil bernois d’approuver un crédit de 25,8 millions de francs pour le futur Centre de compétences national en médecine translationnelle et entrepreneuriat (sitem-insel), à Berne, et une contribution de 20 millions de francs pour le site biennois du Parc national d’innovation.

20 millions pour le site biennois du Parc national d'Innovation. Photo JdJ

(c) La Commission des finances, présidée par Jürg Iseli (UDC), a examiné en vue de la session parlementaire de mars deux grands projets visant à renforcer la capacité économique et l’innovation dans le canton de Berne sur la base de la nouvelle loi sur l’encouragement de l’innovation : sitem-insel, à Berne, et le site biennois du Parc national d’innovation.

Bénéficiant de bons réseaux en Suisse et à l’étranger dans les domaines des sciences et de la recherche, les deux projets peuvent également compter sur l’appui et le soutien financier de l’économie locale. La Commission des finances propose donc à l’unanimité au plénum d’approuver les deux crédits de respectivement 25,8 et 20 millions de francs.

En sa qualité de centre technologique national, la société sitem-insel vise à favoriser le transfert vers le développement industriel des résultats de la recherche clinique. Elle entend réaliser un nouveau bâtiment sur le site de l’Hôpital de l’Ile, à Berne, et vient d’ailleurs de clore un concours d’architecture. Si cette construction se passera de subsides publics, le canton et la Confédération ont prévu chacun des subventions d’exploitation de 25,8 millions de francs pour les années 2017 à 2020.

Le Parc national d’innovation se base sur les deux sites principaux (« hubs ») situés à proximité des deux Ecoles polytechniques fédérales de Lausanne et Zurich. Le parc d’innovation est une infrastructure évolutive, qui proposera des laboratoires et des bureaux à des entreprises et des projets de recherche. Au terme d’une âpre compétition entre cantons, Bienne s’est imposé comme un des cinq sites du parc.

Le site biennois du Parc national d’innovation est déjà en exploitation, dans un bâtiment en location, et envisage de construire un nouvel édifice à proximité du campus de la Haute école spécialisée Le coût total du nouveau bâtiment se chiffrera à 45 millions de francs. Le canton participera à sa réalisation à travers une subvention d’investissement de 14 millions de francs. Le site devrait s’autofinancer à moyen terme grâce à des revenus locatifs et à des prestations de services. Il aura néanmoins besoin d’une aide cantonale de six millions de francs pendant les quatre premières années.

Le Tour de France financé

La Commission des finances approuve également à l’unanimité un crédit de 1,74 million de francs pour des prestations liées au passage du Tour de France 2016. Celui-ci fera étape à Berne du 18 au 20 juillet. Durant ces trois jours, le canton fournira des prestations pour la mise à disposition du parcours, la signalisation des déviations et la sécurité. Le canton renonce à facturer les coûts aux organisateurs. Sur l’enveloppe totale, 300 000 francs couvrent une partie de la contribution que la ville de Berne verse, en tant que ville étape, à l’organisation du Tour.

Enfin, la Commission des finances est favorable à un crédit de 1,89 million de francs pour les adaptations à apporter aux systèmes informatiques (FIS) de l’Administration des finances. Ces modifications sont notamment nécessaires en vue de l’harmonisation du trafic des paiements en Suisse.

back

Articles correspondant: Région »