Vous êtes ici

Beauté et mode afro

Tenues de fêtes : on s'essaie au Wax !

Dans notre série "beauté et mode afro ", Jocelyne Nkiambi vous emmènera à la découverte de la mode afro-européenne et vous parlera beauté afro à travers différents sujets de l'entretien des peaux foncées aux soins capillaires en passant par le makeup.

Photo ©: Pinterest. LDD

En pleine pleine période de fêtes, l’une des grandes questions qui se pose est « qu’est-ce que je porte à Noël / Nouvel an » ? Si la tenue de Noël a une importance moindre, dans l’esprit de beaucoup celle de Nouvel an a plutôt intérêt à être parfaite. Cependant, trouver LA robe qui nous différencie des autres peut rapidement devenir un choix cornélien. On veut miser sur l’originalité mais le choix dans nos points de vente habituels peut très vite se restreindre si l’on ne se fie qu’à ce critère bien précis. Il faut chercher ailleurs et ce « ailleurs » pourrait se trouver dans les imprimés africains : vous y avez pensé ?

Ces dernières années le monde de la mode s’est fait envahir par une vague « ethnique » qui a non seulement pris d’assaut Anna Wintour et ses copains mais également révélé  toute une génération de créateurs qui allient imprimés traditionnels africains aux tendances modernes. Fini les boubous typiques, le pagne (aussi appelé «  Wax ») est désormais chic et adapté à toutes et à tous. Un must-have comme diraient les modeuses. Raison de plus pour se l’approprier en cette période de fêtes et ajouter un brin d'originalité à vos tenues.

 

1. Pour celles qui veulent du chic ...

Comme évoqué précédemment, le Wax se porte de nos jours avec élégance. Inutile d'en faire trop : on reste dans des coupes classiques et on mise sur son côté "femme fatale". Un top peplum pour souligner sa feminité, une jupe crayon et le tour est joué !

 

 

 2. Pour celles qui veulent du choc ...

Si votre objectif est d'en mettre plein la vue durant ces fêtes, alors je vous recommande  d'opter pour les pièces telles que les combinaisons. Non seulement ce vêtement a le don d'exprimer en vous une certaine sensualité mais combiné au Wax, vous êtes sûres de ne pas passer inaperçues ! 

 

3. Pour les minimalistes...

Adeptes du less is more, les couleurs vous font peur et vous préférez rester dans l'unicité.  N'ayez crainte !  Bien que les tissus africains soient très colorés (voir criards parfois) rien n'empêche d'ajouter à votre tenue minimale une veste, un blazer en wax aux coupes classiques afin d'égayer votre tenue.

 

4. Pour les moins téméraires...

Vous n'êtes pas du genre à prendre des risques stylistiques et suivre les tendances de mode ne vous dit absolument rien. Vous désirez simplement être jolie tout en restant simple et discrète. Dans ce cas, bien que vous aimiez les couleurs,  porter un vêtement aux imprimés imposants n'est pas pour vous. Misez plutôt sur les bijoux ! De nombreux créateurs déclinent les tissus africains  sur les accessoires tels que colliers, bracelets, boucles d'oreilles etc. C'est donc le plan parfait pour vous essayer à cette nouvelle vague sans nécessairement vous écarter de votre personnalité.

 

5. Pour celles qui veulent rester "tendance" ...

 

L'une des grandes tendances de l'hiver 2015, c'est le smoking masculin pour femmes. C'est même ce que nous recommandent plusieurs grands magazines de mode pour les fêtes. Si vous êtes une garçonne ou une fashionista avérée, vous avez probablement prévu de vous essayer à une tenue dite masculin-féminin. Alors pourquoi pas la conjuguer au Wax histoire de ne pas vous fondre dans la masse de toutes les autres modeuses qui vont sûrement vous copiez ? Différenciez-vous !

 

Comme vous l'avez vu, le pagne africain se porte aujourd'hui de différentes manières et se décline dans absolument tous les styles. Ce n'est plus un tissu réservé à la Mama Afrika traditionnelle mais bien un textile qui a montré l'étendue de son potentiel. Pour celles qui aimeraient s'y essayer, je vous laisse quelques adresses vous procurer des créations en Wax pas loin de chez vous :

 

- African Fashion Today (Berne)

- NAJE (La Chaux-de-Fonds)

- Waxbazar (Lausanne)

 

 

Jocelyne Nkiambi

23 ans

Blogueuse sur ' The Daily Fresh ' dans lequel elle vous parle mode, beauté et lifestyle afro-européen.

 

Articles correspondant: Lifestyle »