Vous êtes ici

Emploi dans le canton de Berne

Recul du chômage dans le canton de Berne

Le nombre de chômeurs a reculé le mois dernier dans le canton de Berne pour s’établir à 14 087 personnes, soit 672 de moins qu’à la fin mai. Le taux de chômage passe ainsi de 2,6 à 2,5% (Suisse : -0,1 point à 3,1%).

Cette baisse persistante est principalement d’origine saisonnière, mais concerne la plupart des secteurs. Corrigé des variations saisonnières, le chômage reste stable. Archives JdJ

(c) Le recul du chômage enregistré en juin découle essentiellement des diminutions relevées habituellement à cette période de l’année dans l’hôtellerie et la restauration (-201) ainsi que la construction (-140). Toutefois, la quasi-totalité des autres branches affichent aussi des baisses.

Corrigé des variations saisonnières, le chômage est resté constant en juin. D’après les calculs du beco Economie bernoise, le taux s’élevait à 2,8% à la fin du mois (cf. explications dans l’encadré).

Le chômage a reculé dans toutes les régions, en particulier l’Oberland. A la fin juin, le taux allait de 1% (Interlaken-Oberhasli) à 4,6% (Bienne).

Le chômage des jeunes (15-24 ans) a diminué pour s’établir à 1685 personnes, soit 138 de moins qu’en mai.

Fin juin, le canton de Berne comptait 1110 personnes de plus au chômage que l’année passée à la même époque.

Emanant essentiellement de l’industrie, 63 demandes de chômage partiel ont été déposées le mois dernier pour 1094 personnes (contre 58 demandes pour 715 personnes en mai).

Articles correspondant: Economie »