Vous êtes ici

Le forage de Satigny présenté samedi

Le programme Géothermie 2020 monte en puissance à Genève

Le programme Géothermie 2020 monte en puissance à Genève. Trois nouveaux forages exploratoires et deux campagnes de prospection transfrontalières sont prévus. Une journée portes ouvertes sur les résultats du forage de Satigny (GE) est organisée samedi.

(ats) Dans ce village, le forage réalisé à 744 mètres de profondeur a confirmé l'existence d'importantes quantités d’eau chaude. L’eau remonte naturellement à la surface à une température de 33 degrés, à un débit de 50 litres par seconde, soulignent le Département du territoire (DT) et les Services industriels de Genève (SIG) jeudi dans un communiqué commun.

Cela correspond à une énergie thermique de 20 à 30 GWh par an, soit la consommation annuelle en chauffage et en eau chaude de 2000 à 3000 ménages. Grâce à ces résultats, le canton se montre confiant quant à son objectif de chauffer 20% du territoire avec la géothermie d’ici 2035.

En collaboration étroite avec le DT, les SIG ont prévu de réaliser trois autres forages de moyenne profondeur. Le prochain aura lieu à Bernex au début de l’année 2019.

En parallèle, les SIG procéderont à deux nouvelles campagnes de prospection de grande envergure. La première débutera le 22 octobre dans la région d’Avusy. Elle sondera le sous-sol du canton de Genève et de France voisine sur 125 km. Pour la première fois, des mesures seront réalisées en France, sur 36 km, grâce à une coopération avec les autorités françaises.

La seconde campagne de prospection aura lieu en 2019-2020. Le tracé sera décidé en fonction des résultats des premiers tests.

Samedi, la journée portes ouvertes de Satigny offrira des activités pédagogiques et ludiques afin de faire découvrir les méthodes de prospection et de forage. Il sera aussi proposé de tester l’eau chaude qui remonte des entrailles de la terre. Des spécialistes seront présents pour répondre aux questions sur cette énergie renouvelable.

Articles correspondant: Economie »