Vous êtes ici

Credit Suisse améliore sa rentabilité

Credit Suisse signe son troisième trimestre rentable d'affilée

Credit Suisse signe son 3e trimestre positif d'affilée en 2017, malgré le règlement financier d'un litige américain. Le numéro deux bancaire helvétique a dégagé un bénéfice net distribuable aux actionnaires de 244 millions de francs, après 41 millions il y a un an.

(ats) Le bénéfice avant impôts au 3e trimestre 2017 atteint 400 millions de francs, en progrès de 80% sur un an, annonce jeudi Credit Suisse. Mi-septembre, la banque avait avisé qu'une charge extraordinaire de 79,5 millions de dollars pour solder un litige aux Etats-Unis viendrait amputer son bénéfice trimestriel avant impôts pour la période de juillet à septembre.

Les résultats publiés de l'établissement aux deux voiles s'avèrent dans la ligne des attentes des analystes, qui anticipaient une fourchette entre 187 et 274 millions de francs. Les charges à hauteur de 4,5 milliards sont en baisse de 11% en rythme annuel.

La direction annonce des économies supplémentaires d’environ 400 millions de francs au 3e trimestre et de 1 milliard après neuf mois. "Nous sommes convaincus que nous terminerons l’année 2017 en dessous de notre objectif de coûts de 18,5 milliards de francs", déclare le directeur général Tidjane Thiam, cité dans un communiqué.

Pour le 4e trimestre, Credit Suisse s'attend à ce que la croissance économique mondiale demeure forte, "ce qui pourrait constituer un soutien important pour nos activités malgré l’incertitude géopolitique permanente".

Le groupe bancaire escompte une performance toujours solide dans ses affaires de gestion de fortune, mais avec un ralentissement saisonnier des afflux nets de nouveaux capitaux.

Articles correspondant: Economie »