Vous êtes ici

Exposition

Un cerveau géant à Neuchâtel

Ce vendredi, le 18 septembre 2015 les Brain Days s’arrêtent à Neuchâtel sur la Place des Halles. L’exposition présente divers activités relatives aux neurosciences. Le point fort en est le Cerveau géant, une exposition interactive abordant toutes sortes de thématiques liées au cerveau, que vient compléter toute une série d'expériences.

Photo: LDD

(comm) Les Brain Days ont pour objectif de familiariser le grand public avec la recherche cérébrale et les fonctions du cerveau, et de l'informer sur les maladies neurologiques. L’exposition peut être visitée gratuitement vendredi, le 18 septembre dans la Place des Halles à Neuchâtel de 10h30 à 17 heures.

Promenade à travers le cerveau

Le temps fort des activités se situe dans le Cerveau géant. Un circuit au gré d'un cerveau géant, qui  permet au visiteur de découvrir les structures et fonctions des diverses aires cérébrales identifiées par différentes couleurs. Au sein de l'exposition, plusieurs stations traitent de maladies neurologiques telles que la migraine ou la démence. Une projection 3D du Human Brain Project présente en outre une simulation de l'intérieur du cerveau et expose les projets menés en neurosciences visant à mieux comprendre le cerveau humain.

Une série d’expériences complémentaires mettent les sens des visiteurs à l’épreuve, de manière ludique.

Priorités individuelles sur le thème du cerveau humain

Ecoles, communes, entreprises ou même particuliers peuvent réserver une manifestation et demander une adaptation des Brain Days à des thèmes spécifiques. Les modules proposés sont idéaux pour des journées d'action, des semaines thématiques et évènements publics.

Les Brain Days peuvent être personnalisés pour s'axer sur des sujets précis tels que la démence, la santé psychique, la douleur ou la sclérose en plaque, l'intelligence artificielle  ou autre. Outre le Cerveau géant, il peut être organisé d'autres activités comme des conférences, des podiums, des films ou une rencontre avec un robot intelligent.

Les Brain Days sont organisés par l'agence Life Science Communication, spécialisée en communication scientifique. Partenaire scientifique est la fondation SimplyScience qui présente les contenus de l’exposition sur sa plate-forme internet www.simplyscience.ch. La Fondation de Préfargier à soutenu le projet Brain Days avec un don généreux.

Articles correspondant: Divers »