Vous êtes ici

Au secours, je cuisine !

Vous n’êtes pas un adepte de la cuisine végétarienne ? Cet article pourrait vous faire changer d’avis !

Vous avez un problème en cuisine ? Notre chef cuisinier Philippe Berthoud vous donne personnellement un coup de main. Dans la dernière partie de notre série « Au secours, je cuisine », il démontre qu’il est tout à fait possible de cuisiner végétarien même en hiver, avec des produits de saison

Un régal pour les yeux: plat végétarien avec des ingrédients de saison équilibrés.

Philippe Berthoud

Le problème :

Quand il ne joue pas aux fléchettes, Alexandre de Nidau cuisine volontiers. Il fait ça bien et souvent. Mais en 2016, lui et sa famille aimeraient bien mettre plus l‘accent sur les aliments frais et sains. D’où leur idée de tester des recettes végétariennes. C’est pourquoi Alexandre m’a appelé.

La solution :

Vous pensez qu’il n’y a pas de bons légumes en hiver ? Vous vous trompez. Les diverses sortes de chou, les champignons, les racines rouges, le céleri ou le potiron sont en effet très savoureux et regorgent de vitamines. À Manor, je demande conseil et je mets dans mon chariot une botte de carottes nouvelles, des choux raves jaunes et rouges, du céleri en branche et quelques fines herbes fraîches.

Un peu de quinoa, trois limettes et de l’huile d’olive pour une vinaigrette, et me voilà en route pour Nidau. Avec ces ingrédients frais, je vais préparer avec Alexandre une salade d’hiver aux légumes, avec sa sauce aigre-douce au citron et quinoa.

Arrivé sur place, je suis accueilli aimablement et on me conduit de suite dans la cuisine, où je me mets sans plus tarder au travail avec Alexandre. La cuisine n’est pas très grande, mais elle offre assez de place pour deux gars qui aiment cuisiner. Coude contre coude, nous apprêtons et coupons les légumes, mettons les raves à cuire, préparons le quinoa et la sauce à salade avec le jus de limette, du miel et de l’huile d’olive.

Comme Alex n’est pas loin d’être un pro (il a déjà participé à diverses émissions culinaires en Allemagne et travaillé dans de grandes cuisines en Suisse), je le laisse assaisonner et goûter. C’est un privilège que je n’accorde pas à n’importe qui : en temps normal, je ne suis pas aussi gentil…

Petit à petit, un plat superbe prend forme. Nous disposons le quinoa sur trois assiettes, nous ajoutons les légumes de manière décorative et nous arrosons le tout de sauce aigre-douce.

On ouvre une vieille connaissance - une bouteille de Pinot Noir de chez Hasler – et la famille prend place à table. Par bonheur, les carottes sont le légume préféré de Nino : c’est donc elles qu’il engloutira en premier. Les visages sont radieux.

Avant de partir, il ne me reste plus qu’à vite montrer à mon champion de fléchettes comment on joue correctement à ce jeu.

Vous avez également un problème en cuisine ? Faites-le moi savoir : j’achèterai les ingrédients et nous résoudrons le problème ensemble. Écrivez-nous à [email protected]. Les recettes, les photos et les vidéos seront présentées sur cette page.

En revanche, aux fléchettes je n’ai eu aucune chance.

Philippe Berthoud

 

La vidéo:

 

La recette:

 

Salade d’hiver aux légumes sur du quinoa au citron à la sauce aigre-douce

Recette pour 4 personnes :

Ingrédients :

Pour la sauce à salade :

  • - le jus de 3 limettes
  • - 4 cs de miel
  • - set et poivre
  • - env. 1,2 dl d’huile d’olive

 

Pour le plat principal:

  • - 1 tasse de quinoa
  • - 2 tasses de bouillon de légumes
  • - zeste râpé d’un citron bio
  • - 4 feuilles de basilic finement hachées
  • - 3 radis
  • - 1 petit chou rave jaune
  • - 1 petit chou rave rouge
  • - 1 branche de céleri en branches
  • - 8 mini-carottes
  • - 3 cs d’huile d’olive
  • - 1 cs de beurre
  • - sucre et sel
  • - 1/4 d’une grenade
  • - un peu de menthe fraîche pour la décoration

 

Comment:

Pour la sauce à salade, mélanger le jus de limette avec le miel, assaisonner avec le sel et le poivre. Incorporer l’huile d’olive ou bien mélanger le tout au mixeur.

Bien laver les carottes et les cuire env. 8 minutes dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient al dente, puis égoutter. Dans la même poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive et une cs de beurre, y faire revenir les carottes tout en assaisonnant avec un peu de sucre et de sel.

Porter le quinoa à ébullition dans le bouillon, puis laisser mijoter durant 12 min. Retirer la casserole du fourneau et laisser tirer env. 5 minutes. Assaisonner avec les zestes de citron râpés et le basilic. Couper les radis, les choux raves et le céleri en fines rondelles et mélanger le tout avec un peu de sauce à salade. Répartir le quinoa sur 4 assiettes et disposer dessus les légumes dessus. Garnir avec la menthe et napper avec un peu de sauce.

 

En collaboration avec Manor

 

*********************************

Le Gourmet biennois est l'un des rares chefs qui ne travaille pas dans un restaurant ou un hôtel. C'est un chef indépendant et polyvalent: Il écrit des livres de cuisine, donne des cours de cuisine et écrit des recettes pour les entreprises et les écoles pour ne citer que trois des ses projets. Pour plus d'informations le concernant, rendez-vous sur son site Web ou sa page Facebook.

 

 

Articles correspondant: Bon appétit »