Vous êtes ici

Au secours, je cuisine…

Les légumes sous un autre jour…

Vous avez un problème en cuisine ? Notre chef cuisinier Philippe Berthoud vous donne personnellement un coup de main. Dans la dernière partie de notre série « Au secours, je cuisine », il montre à Karin Wyss de Rüti comment préparer des légumes originaux et variés.

Loading Video...
La nouvel épisode de la série «Au secours, je cuisine!» est là!
  • Vidéo
  • Documents
  • Dossier

Philippe Berthoud

Samedi, 21°C, à Rüti bei Büren. Le soleil brille, les légumes sont dans le coffre de la voiture.

«Mes garçons commencent à en avoir marre, de mes légumes, car je prépare tout au steamer», s’exclame Karin Wyss, comme un appel à l’aide. Je vole donc à son secours et je lui propose un chou-fleur au four à la vinaigrette, des radis rôtis sur de la burrata et une soupe froide de salade pommée à la menthe.

Ce sont des mets simples, rapides à préparer, savoureux, et qui ont l’avantage de ne pas être banals. Peinte dans une couleur orange très agréable, la cuisine est vite trouvée. Je préchauffe le four à 180°C, je badigeonne le chou-fleur à l’huile d’olive et je l’introduis dans le four. Puis je m’occupe de la soupe froide de salade pommée toute fraîche, car il faudra la conserver environ une heure au réfrigérateur.

Avec l’aide compétente de Karin, les radis sont rapidement rôtis et disposés sur de la burrata bien crémeuse. Voilà trois mets bons pour la santé, préparés en un tour de main. Stefan, le mari, met le couvert d’une main experte et remplit les verres de vin. Les garçons sont alors priés de venir à table.

Les mets se présentent sous des couleurs joyeuses, en harmonie avec le temps qu’il fait dehors et l’atmosphère paisible qui règne à la campagne. Les assiettes sont rapidement vides, les verres également, tandis que je remets la cuisine plus ou moins en ordre.

Karin et sa famille étaient ravis d’avoir découvert de nouvelles manières d’apprêter les légumes. Je les remercie de leur hospitalité, même si, en tant qu’invité, c’est moi qui ai dû faire la cuisine !

L’un dans l’autre, un repas de midi réussi – je me réjouis déjà de relever le défi de la prochaine émission.

 

Vous avez également un problème en cuisine ? Faites-le moi savoir : j’achèterai les ingrédients et nous résoudrons le problème ensemble. Écrivez-nous à verlagsmarketing@gassmann.ch. Les recettes, les photos et les vidéos se trouvent sur www.journaldujura.ch/berthoud

 

 

En collaboration avec Manor

 

*********************************

Le Gourmet biennois est l'un des rares chefs qui ne travaille pas dans un restaurant ou un hôtel. C'est un chef indépendant et polyvalent: Il écrit des livres de cuisine, donne des cours de cuisine et écrit des recettes pour les entreprises et les écoles pour ne citer que trois des ses projets. Pour plus d'informations le concernant, rendez-vous sur son site Web ou sa page Facebook.

Articles correspondant: Bon appétit »