Vous êtes ici

Contenu sponsorisé

„Liber hospitalis“ … un hôpital se raconte

Le Centre hospitalier Bienne publie „Liber hospitalis. Histoires de lʼHôpital de Bienne 1415 – 2015“ pour marquer six siècles d'existence.

„Liber hospitalis. Histoires de lʼHôpital de Bienne 1415 – 2015“

(c) Aussi divertissant qu’informatif, séduisant par sa clarté et une bonne dose de suspens: c’est un ouvrage remarquable qui vous tiendra en haleine de la première à la dernière ligne que le Centre hospitalier Bienne publie ces jours-ci pour marquer ses six siècles d’existence. Dans son „Liber hospitalis. Histoires de lʼHôpital de Bienne 1415 – 2015“, l’auteure et journaliste scientifique Irène Dietschi tisse une oeuvre de fiction polyphonique et captivante à partir d’éléments tirés de l’histoire sociale régionale et de l’histoire de la médecine.

Constellés de faits et d’images historiques, six récits prenants vous emmènent jusqu’aux débuts du premier hôpital public fondé à Bienne en 1415.

Par l’ouvrage Liber hospitalis – „Le Livre de l‘hôpital“ en latin – l’auteure et journaliste scientifique Irène Dietschi nous plonge dans les six siècles d’histoire(s) de l‘hôpital de Bienne. Les six récits de son roman historique convient les lecteurs à un voyage à travers l’histoire de la médecine. L’auteure nous entraîne dans les différents lieux qu’a occupés l’hôpital de Bienne, à la rencontre de divers protagonistes qui ont marqué la médecine de base ainsi que l’hôpital public de Bienne au fil des siècles.

Vous y verrez opérer un chirurgien, et vous découvrirez l’obstétrique telle qu’elle se pratiquait au milieu du XVIIIe siècle, mais aussi le fonctionnement de la salle d’urgence de Bienne dès 1837. Vous connaîtrez le rôle qu’ont joué les dames du comité du bazar dans le  financement de l’hôpital communal au « Pasquart », et vous saurez pourquoi l’Ecole d’infirmières de l’hôpital de district de Bienne était la bête noire la Croix-Rouge suisse lorsqu’elle a été ouverte en 1947. Enfin, vous connaîtrez les jalons au Chantemerle, qui ont fait de l’hôpital ce qu’il est aujourd’hui.

L’auteure

Irène Dietschi (*1963) est une journaliste scientifique indépendante et auteure de différents ouvrages médicaux. Son travail a été récompensé à plusieurs reprises, entre autres par le Prix zurichois du journalisme et le Prix Média de l’Académie suisse des sciences médicales.

Lecture publique et vernissage de l’ouvrage

L’ouvrage sera présenté au grand public lors d’une soirée de lecture publique mardi 16 juin 2015 sur la place du Marché-Neuf à Bienne, ce, dans le cadre des festivités des 250 ans de la Bibliothèque municipale de Bienne. L’auteure Irène Dietschi et la traductrice Catherine Riva liront des extraits du Liber hospitalis. Histoires de l’Hôpital de Bienne 1415 – 2015. Irène Dietschi: Liber hospitalis. Histoires de l’Hôpital de Bienne 1415 – 2015 Ed. Centre hospitalier Bienne, 2015. ISBN 978-3-033-05087-7

La publication est bilingue (français / allemand). Avec plages photos et une chronique. Commande: liberhospitalis@szb-chb.ch

Contenu sponsorisé Le centre hospitalier de Bienne est auteur de cet article. Son contenu ne reflète pas nécessairement l'opinion ou les vues de la rédaction.


 

Articles correspondant: 600 ans hôpital de Bienne - Promotion »